À partir de la simulation implantaire, nous réalisons un guide chirurgical très précis. En effet les images radiographiques réalisées par le scanner, nous permettent la réalisation robotique d'une maquette du volume osseux, et d'un guide chirurgical.
L'acte chirurgical est ainsi simplifié, plus précis, sécurisé et réduit dans sa durée. L'emplacement des implants étant pré-déterminé,
il est possible de réaliser une prothèse implantaire posée le jour de l'intervention.
La seconde application de l’Implantologie Assistée par Ordinateur réside dans la possibilité de guider précisément le foret du chirurgien au travers d’un "guide chirurgical".
La planification 3D est faite en amont de la chirurgie en fonction de la situation spécifique du patient à l’aide d’un guide radiologique et d’une radiographie scanner.
Le logiciel de planification 3D envoie les données informatiques à un équipement sophistiqué qui construit un guide chirurgical par stéréolithographie.
Ce guide dit chirurgical est appliqué en bouche et une suite d’instruments listée par une feuille de route sont passés au travers du guide chirurgical pour procéder à la pose du ou des implants, précisément au lieu désiré avec l’orientation désirée selon la planification.