Chirurgie dentaire - Implantologie - Esthétique - Paris 12 ème

Chirurgiens-dentistes - Docteur Pierre BELORGEY - Docteur David TAÏEB

58 boulevard de Picpus - 75012 Paris - Tél. : +01 43 43 26 86

Céramique / zircone / céramo céramique

La zircone Y-TZP (Yttria Tetragonal Zirconia Polycrystal) est une céramique technique constituée à 100 % de polycristaux tétragonaux métastables d'oxyde de zirconium après adjonction d'environ 2 à 3 % molaire d'oxyde d'yttrium (Y2O3) en tant qu'agent stabilisateur1. L'adjonction d'un agent stabilisateur est un élément indispensable à l'obtention d'un polycristal ayant une structure parfaitement stable2.

La zircone présente une évolution cristallographique en fonction de sa température, lors de la mise en forme et du refroidissement entre 1 000 °C et 1 100 °C, la phase quadratique devient monoclinique. Ce changement cristallographique s'accompagne d'une variation volumique de 3 % qui pourrait être dommageable au matériau. En raison de cette caractéristique de la zircone pure, l'utilisation d'un additif dopant, tel que l'oxyde d'yttrium (Y2O3) est indispensable afin de stabiliser la forme cubique ou quadratique de la zircone à température ambiante.
Elle possède des propriétés particulièrement adaptées au comportement des tissus biologiques3.

 

Intérêt en implantologie dentaire


La biocompatibilité de la zircone Y-TZP en fait un matériau très bien toléré par les tissu mous, permettant d'obtenir dans le cadre d'une implantation zircone-titane, une stabilité des tissus mous péri-implantaires à long terme. L'adhésion des fibroblastes et ostéoblastes est plus importante que dans le cas d'utilisation de titane10. L'avantage avancé par les fabricants de prothèses et d'implants dentaires est la prévention des péri-implantites.

 

La céramique

 

La céramique est utilisée comme matériau dentaire dans le laboratoire de prothèse dentaire. Elle est bien tolérée et ressemble à l’émail dentaire naturel.

Légèrement transparente, solide, il est pratiquement impossible de distinguer la céramique pure d’une dent naturelle, même en pleine lumière. La céramique offre une excellente solidité et une grande résistance aux hautes températures, contrairement aux métaux ou plastiques auxquels elle se substitue dans certains cas.

Une Céramo-céramique (tout céramique) est composée de deux céramiques bien distinctes. La base de cette couronne qui recouvrira votre dent préparée par le praticien, sera en céramique de haute dureté. Aujourd’hui, cette dureté nous permet de réaliser des bridges de grandes portées. Plusieurs céramiques et plusieurs duretés sont à notre disposition. Le prothésiste dentaire choisira la céramique de support qui convient pour cette réalisation. Sur cette base de haute dureté, une deuxième céramique esthétique recouvre la première. Depuis plusieurs années, toutes les céramiques de recouvrement sont fiables et esthétiques. La Céramo-céramique a un excellent rendu esthétique grâce au passage de lumière largement supérieur à la céramique sur armature métallique (céramo-céramique). La base de la céramo-céramique est transparente et la lumière circule largement dans la masse de façon semblable à une dent naturelle.

C’est un atout supplémentaire pour une intégration de cette couronne dans le milieu buccal.

Article rédigé par le praticien le 14/11/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr